10 FESTIVALS BELGES A NE PAS MANQUER

 

Les beaux jours reviennent et les vacances d’été se profilent à l’horizon. Tu sens l’odeur du barbecue et de l’apéro? De la crème solaire ainsi que le doux picotement de tes yeux car tu t’es à nouveau chopé le rhume des foins? Je pense que tu as compris où je voulais en venir : la saison des festivals est belle et bien de retour! Sans compter qu’à ce niveau là, notre petite Belgique n’a rien à envier au reste du monde! (Même si nous ne serions pas contre un petit Glastonbury dans nos contrées.) 

Alors à toi, étudiant qui déprime à l’approche du blocus. A toi travailleur qui te demande comment tenir le coup en attendant tes seuls congés annuels. A toi qui est inondé de photos de Coachella et qui n’a qu’une envie : boucler tes valises et partir en Californie…

Garde espoir, je t’apporte la / les bonnes nouvelles!

 

Tomorrowland, Rock Werchter, Pukkelpop, Dour et j’en passe! Tous des noms qui font frémir d’impatience les nombreux festivaliers qui chaque année, partent arborer les champs des fermiers munis de leur attirail de campeur et de leurs bacs de bières. (Cliché? Pas tant que ça!). Car c’est bien beau de préparer son short, ses lunettes de soleil et ses tongs, mais t’es tu déjà renseigné sur toutes les alternatives musicales qui s’offraient à toi? Si pas, voici une petite liste bien sûr, non exhaustive :

#1   INC’ROCK           →  29 AVRIL AU 1 MAI

Depuis maintenant 10 ans, ce festival made in BW accueille des groupes issus d’univers éclectiques allant du rock au reggae et du hip-hop à la chanson française. Pour preuve Puggy, Pony Pony Run Run, Triggerfinger, Stromae et même Michel Fugain ont auparavant foulé les planches des diverses scènes composant le site de la carrière d’Opprebais De plus, cela fait quatre ans que le projet sensibilise ses festivaliers au développement durable via des actions encourageant tout un chacun à adopter une attitude respectueuse de l’environnement. Et ça, on achète!

LINE-UP : Hooverphonic, Paon, Chicos Y Mendez, Frero Delavega and more!

 

#2   LES NUITS BOTANIQUE        →  5 MAI AU 7 JUIN 

En tant qu’amateur de musique qui se respecte, nul n’est censé ignorer l’existence du Botanique. Mais étais-tu seulement au courant de ce qui s’y passe chaque année à partir du mois de mai? « Les Nuits » ce sont une multitude de concerts ouvrant la saison festivalière. L’intimisme de la Rotonde, l’ambiance souterraine du Witloof Bar sans oublier l’Orangerie et le Cirque Royal qui ouvre également ses portes pour l’occasion… Le Bota regorge de salles aux spécificités contribuant à son charme. Saches que certaines dates  affichent déjà sold out mais il reste encore de nombreux concerts qui n’attendent que tes oreilles aguerries!

LINE-UP :  Spain – The Avener – Synapson – The Jacques and more! 

 

10828003_967444339932804_1927931998174848985_o.jpg
Photo : Raphaël Meert – Scènes Belges @Woody Woodstock

#3   WOODY WOODSTOCK           →  14 MAI 

Si tu aimes le rock et que tu es persuadé d’être né à la mauvaise époque en ayant raté Woodstock (1969) : il te reste cette option. Bon d’accord,  pas de Jimi et de Jefferson Airplane à l’horizon MAIS : des groupes bien de chez nous et tout ça gratuitement! Tu entends déjà raisonner l’air de My Generation? Je te l’accorde, c’est presque comme si on y était!

LINE-UP : Corbillard – The Pinkertons – Le Prisonnier and more! 

 

#4   PARADISE CITY                25 ET 26 JUIN

Plutôt orienté musique indie et électro, le Paradise City s’inscrit également dans la lignée des « Green Festivals ». En effet, l’événement qui se déroule dans le magnifique cadre du Château de Ribeaucourt (15 minutes de Bruxelles) vise à considérablement réduire ses émissions de Co2. Au programme : une panoplie de Dj’s le tout dans un cadre enchanteur non loin de la capitale.

LINE-UP : Agoria – Black Coffee – Aeroplane – Olivier Schories and more! 

 

#5   VERDUR ROCK        →    25 JUIN 

Connu pour son concours Tremplin, le Verdur qui se déroule au sommet de la citadelle de Namur est le festival le plus ancien de Wallonie (1985). C’est d’ailleurs le groupe In Lakesh qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium lors de l’édition 2015 (Pour lire leur interview : c’est ici). Une fois les prestations des groupes belges « non professionnels » terminées, c’est au tour  des artistes invités de prendre le relais pour terminer la journée en apothéose.

LINE UP : Last Train – The Sore Losers – Grand Blanc  and more!

 

11217970_1018823568158038_1668551453941051257_o
Photo : Elodie Grégoire @ Verdur Rock

#6   COULEUR CAFE          →    1 AU 3 JUILLET

Organisé par l’ASBL Zig Zag, le Couleur Café qui fête sa 27ème édition se déroule chaque année sur le site de Tour et Taxis. Reconnu pour son aspect multiculturel et coloré, il accueille des musicos aux univers variés allant du RnB au zouk ou encore du folk à la musique électronique.

Line-up : Black Box Revelation –  Brigitte – Selah Sue – Arno and more!

 

#7   LES ARDENTES        →   6 AU 10 JUILLET

Avec 66.000 festivaliers présents au Parc Astrid l’année dernière, ce festival de Lièèèche est réputé pour sa programmation de qualité riche en découvertes mais comportant aussi des géants de l’industrie musicale tels qu’Iggy Pop, The Hives, Oscar & the Wolf, Placebo,  Kaiser Chiefs, White Lies, Marilyn Manson et bien d’autres!

Line-up :  Indochine – Aaron – Ibrahim Maalouf  and more!

 

#8   RONQUIERES FESTIVAL          →   6 AU 7 AOÛT

« Petit » nouveau sur la scène musicale belge, le Ronquières a vu le jour il y a seulement quatre ans avec notamment  Pete Doherty, 1995 et Noa Moon à l’affiche pour ouvrir la première édition. A son actif : le titre du meilleur nouveau festival européen aux Festival Awards, rien que ça!

LINE-UP : Selah Sue – The Kooks – Puggy – Aaron – Milky Chance and more! 

 

#9   BSF                                   5 AU 14 AOÛT 

Proposer un événement culturel de grande ampleur au sein même de la capitale et ce, à prix démocratiques, tel était l’objectif des organisateurs du BSF. Place du Musée, place des Palais, Mont des Arts, salle de la Madeleine : ces différents lieux bruxellois se mettent au diapason pour proposer des activités et concerts qui à chaque édition font trembler Bruxelles au son des applaudissements.

LINE-UP :  Hyphen Hyphen – Balthazar – Keziah Jones – The Shoes & more!

 

#10   ESPERANZAH        →    5 AU 7 AOÛT 

Chaque année depuis 2002, l’Abbaye de Floreffe accueille les festivaliers dans son enceinte datant du 18ème siècle. Esperanzah c’est un festival mais aussi un état d’esprit puisque l’organisation se positionne et s’engage pour un monde plus juste, équitable et tolérant. Les années précédentes ont vu défiler des noms tels que Lisa Simone, Asaf Avidan, The Summer Rebellion et Fauve.

LINE-UP : Patti Smith – Bigflo & Oli – Deluxe – Feder – St Germain and more!

 

Tes choix sont faits? Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne saison festivalière pleine de rencontres et de bonnes ondes! 

4 réflexions sur “10 FESTIVALS BELGES A NE PAS MANQUER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *