RENDEZ ↔ VOUS

Article Rendez-Vous

Le mois de juillet s’achève en douceur, tu n’as toujours pas gagné une teinte de bronzage, tu broies du noir en voyant ta deuxième sess’ se profiler à l’horizon, tu n’aspires qu’à revivre le concert des Foo Fighters à Werchter… La flemme te gagne mais rassure toi, les prochains mois présagent encore de fabuleux moments musicaux à ne manquer sous aucun prétexte. Histoire de t’en donner le coeur net, je me suis attelée à sélectionner les groupes à ne pas louper : 

BLUEBIRD FESTIVAL

JULY

Les 28 et 29 juillet prochains, c’est à dire ce week-end, (oui je suis inéluctablement à la bourre dans mon planning), le BlueBird Festival plie bagage pour un tout nouveau site douillet et chaleureux : le Parc Rosoux (Ohey). Alors qu’il s’apprête à voguer vers de nouveaux horizons, l’inauguration d’une troisième scène tombait à point nommé. Cette année, Le Nid casse sa coquille et t’accueille pour vivre des concerts en toute intimité. Au programme et à ne surtout pas manquer, les funambulesques Robbing Millions qui charment par leur authenticité et dont je n’ai pas manqué de faire l’éloge dans un article précédent à l’occasion de la Fifty Fifty Session.

Avec Sweet Abandon (2017), le quatuor liégois Valeero entend bien faire trembler les enceintes du BlueBird en déclenchant sa bombe à retardement. Un rock natif et glacial à la The Hickey Underworld qui t’entraîne dans les abîmes insondables les plus profondes. Une attache explicitement revendiquée aux Queens Of The Stone Age, on y retrouve également une touche de Royal Blood (Out Of The Black)  notamment sur l’intro de Mindless and DerangedUn délice abrupt!

EVENT

AUGUST

BRUSSELS SUMMER FESTIVAL

Quiconque élit domicile non loin de la capitale a un jour craqué pour un des pass one-day du Brussels Summer Festival. Avec ses quatre scènes, plus d’une quarantaine de groupes et artistes aux influences on ne peut plus disparates, c’est l’évènement musical du mois d’août à ne pas manquer. D’autant plus que le monde y trouve son compte. Note d’ores et déjà que The Black Box Revelation prendront d’assaut la place des Palais le 13 août prochain au son de High On The Wire. L’excellent blues-rock de Bob Doug qui vient de sortir son nouveau titre Driven by Sex en fera de même sur la scène Magic Mirrors, 19h tapante. (btw, qui a eu la bonne idée de les programmer en même temps?)

En pleine crise de la trentaine,  les moutons noirs de Mountain Bike présenteront leur nouvel et deuxième album, Too Sorry For Any Sorrow Place des Palais le 14 août prochain. Insouciance, spontanéité et fraicheur caractérisent ce nouvel opus ultra riche respirant la non-prise de tête. Délectation et ivresse à l’écoute de Mean With You et B+,B-. «  Par opposition au premier, on n’a fait aucun compromis. On a pris le temps et fait exactement ce que l’on voulait faire » confie Aurélien (guitariste) dans une interview pour La Libre Belgique. 

Le groupe électro-pop/dance Goldfrapp débarquera en Belgique à l’occasion de la sortie de Silver Eye. Je te l’accorde, avec cette ambiance glam, je m’éloigne carrément de mon registre de prédilection. Probablement ai-je été envoutée par la voix hypnotique d’Alison à l’écoute d‘Anymore.

Dernière recommandation, le duo fraternel montant nommé Wild Shelter. Les paroles de Feel The Way You do résonnent dans ma boîte crânienne : « I’m high and low, I’m high and low », évasion garantie au son des premières notes de leur dream pop vaporeuse et aérienne. Après une campagne de crowfunding fructueuse, les bruxellois ont été en mesure d’enregistrer leur tout premier album composé de 12 morceaux et accueilli avec ferveur par le public et la presse musicale.

EVENT

OCTOBER

BEAUTES SONIQUES

Cinq ans déjà que le festival namurois Beautés Soniques accueille des groupes d’horizons pop, rock, électro et hip-hop. L’évènement ne se limite pas uniquement à des concerts puisque sont également programmés : projections de films, foire aux disques, expos, rencontres et marché vintage. A l’affiche : du belge, du belge et encore du belge. Pale Grey revient en force, quatre ans après la sortie de leur dernier album Best Friends (2013). Composé de quatre titres extrêmement bien construits, Ghosts marque par ses rythmiques transvasantes et son piano empreint de mélancolie et de poésie. •

Originaire de Montréal, I.D.A.L.G. sortait en 2015 sa dernière création en date, Post Dynastie. C’était sans compter la récente révélation du clip de Lac De Plumes réalisé par la talentueuse Emily Pelstring. Cire de bougies, tête de mort, tension, peau de serpent humide et boîte à bijoux… Ambiance inquiétante et esthétiquement parfaitement dérangeante. Un concert intense et spasmodique en perspective!

EVENT 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *